Pour imprimer nos châles en laine mérinos, nous utilisons des couleurs naturelles issues de plantes cultivées dans le respect de l’environnement. Pour obtenir la couleur bleue, c’est l’indigo qui est utilisé comme pigment naturel en teinture et en impression textile. Quelles sont les plantes qui produisent l’indigo ? Comment ce pigment est-il utilisé dans l’artisanat textile ? Nous vous expliquons tout dans ce petit article.
Les plantes tinctoriales à indigo
La matière colorante bleu-violacée utilisée pour teindre et imprimer les textiles est extraite de différentes plantes, qui contiennent le précurseur du pigment indigo, l’indican (et non pas l’indigotine).
-
le pastel des teinturiers, Isatis tinctoria, originaire d’Asie centrale et cultivé depuis le néolithique en Europe. Pendant le Moyen-âge, c’était la source majoritaire de bleu en Europe pour la teinture et sa production a fait la prospérité du Lauragais et de la ville de Toulouse au XVIe siècle avant que l’indigo tropical importé ne le remplace inexorablement.
-
la renouée des teinturiers, ou persicaire à indigo, Persicaria tinctoria, originaire de Chine et cultivée traditionellement en Asie orientale. Encore cultivée aujourd’hui par des artisans japonais qui perpétuent un savoir-faire millénaire, elle a été introduite en Europe au XVIIIe siècle et a connu un bref succès avant l’arrivée des colorants synthétiques car sa concentration en indigo est supérieure à celle du pastel.
L’extraction du pigment d’indigo à partir de la plante
Pour extraire le pigment d’indigo à partir de la renouée des teinturiers, on utilise les feuilles de la plante et un procédé chimique simple, mais néanmoins miraculeux.
En effet, l’indigo n’est pas directement présent dans les feuilles de cette plante de couleur verte que rien ne distingue de n’importe quelle mauvaise herbe. Le précurseur de l’indigo, l’indican, est invisible et soluble dans l’eau : on commence donc par faire tremper la plante entière dans un bain d’eau à 45 °C pour l’y dissoudre.
Il faut ensuite ajouter de la chaux et incorporer de l’oxygène dans ce liquide brunâtre pour faire apparaître l’indigo. Celui-ci se présente sous la forme d’un pigment c’est-à-dire de particules non solubles dans l’eau. On filtre donc le liquide pour récupérer ces particules et obtenir une pâte bleue qui peut ensuite être séchée pour une meilleure conservation.
Le pigment indigo obtenu par ce procédé n’est pas aussi pur que celui obtenu par synthèse chimique : sa couleur peut subtilement varier d’une fois sur l’autre, mais sa production artisanale ne demande que peu d’énergie et n’utilise pas de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Choisir d’utiliser des pigments naturels c’est soutenir une agriculture paysanne créative plutôt qu’une industrie chimique destructrice.
La sérigraphie : impression sur tissus de laine
La technique d’embellissement textile que nous avons choisi est la sérigraphie, elle permet d’utiliser moins de colorant que pour la teinture entière des pièces de tissus, pour un résultat très artistique. Nous préparons un article dédié à la technique de la sérigraphie sur tissus de laine.
Nos réalisations en sérigraphie sur tissus de laine en bleu indigo
Nous proposons différents châles imprimés avec de l’indigo végétal. Les collections sont renouvelées régulièrement, et nous réalisons en général moins de 10 pièces de chaque modèle, avec des motifs spécialement créés par nos graphistes. Pour commander vos pièces, ne tardez pas trop.
En savoir plus sur la teinture végétale
Différents articles sont disponibles ou en préparation sur la thématique des plantes tinctoriales et des encres végétales.
- Comment obtenir du jaune en teinture végétale ?
- Quelle plante pour obtenir du rouge naturellement ?
- Teinture végétale : comment teindre des tissus en vert ?
- Les plantes tinctoriales en artisanat textile
- La fabrication des pigments textiles
- Les différentes techniques d’application des teintures végétales
- La technique de sérigraphie sur tissus de laine en images