Dans l’industrie textile, les vêtements en laine sont traités chimiquement pour lutter contre les mites. Ces produits phytosanitaires sont des produits toxiques rémanents, qui restent dans les fibres des années et des années. Et c’est problématique car les vêtements en laine, comme les pulls, les vestes, les manteaux ou les bonnets sont souvent portés très longtemps, et nous gardons nos couvertures toute une vie ! Il est donc souhaitable de lutter autrement que par des produits chimiques pour se prémunir de la toxicité des produits anti-mites ! Les produits en laine de la filature de Chantemerle ne sont pas traités avec des produits anti-mites, ce sont des produits naturels non-toxiques. Il est donc important de bien protéger ses tricots et tissus en matière laine de l’appétit féroce des mites, de leurs œufs et de leurs larves.
Mieux connaître l’ennemi : les mites et leurs habitudes
Les mites des vêtements sont des petits papillons qui vivent à peine deux semaines : se reproduire et pondre est donc pour elles une urgence vitale pour l’espèce. On peut penser que les infestations de mites dans les régions tempérées sont liées à la vie moderne : dans un environnement chauffé en permanence, plusieurs générations de mites se succèdent au cours de l’année. En effet, en dessous d’une certaine température, le cycle de reproduction des mites se concentre sur la période estivale.
Les mites sont visibles. Ces petits papillons de couleur légèrement dorée volent librement dans la maison. À la nuit tombée, les femelles vont pondre leurs œufs dans les lainages ou les toisons des moutons. Il faut 10 jours aux œufs pour éclore en petites chenilles de couleur blanchâtre. Ce sont ces larves de mites qui vont se nourrir des fibres de vos chandails préférés pour faire leur cocons.
3 conseils pour bien stocker ses vêtements en laine
Lorsque le printemps pointe sont nez et qu’il est temps de remiser les vêtements chauds, c’est également le moment où les mites sortent de leur léthargie pour recommencer le cycle de ponte. Il est donc essentiel de mettre tous ses efforts dans une bonne prévention anti-mite. La déception est trop grande, lorsque revient l’hiver, de retrouver ses pulls préférés criblés de trous !
Premier conseil : pour ne pas attirer les mites, stockez des vêtements propres
Les mites adorent l’odeur de l’homme alors mieux vaut éviter de garder vos vêtements portés dans un placard sans y toucher de long mois. Stockez des vêtements propres. Lavez de préférence vos pulls, vestes, bonnets et chaussettes avant de les stocker. Si vous avez une centrale-vapeur, ou même un fer à repasser, un simple repassage à la vapeur peut détruire les œufs de mites.
Deuxième conseil : choisissez des contenants hermétiques
Stockez vos lainages pour le prochain hiver dans des cartons, des boîtes ou des sachets plastiques étanches et bien fermés. Certains contenants sous-vide permettent également de réduire le volume de stockage de vos lainages.
Troisième conseil : les odeurs qui éloignent les mites
Dans les sachets et les boites de stockage, rajoutez des essences de lavande, du bois de cèdre, du bois de cade, toute odeur un peu forte qui déplaît aux mites. Ces produits ne sont pas des insecticides mais des répulsifs reconnus et efficaces