Depuis 1976, des milliers de curieux ont visité la filature. Tous ont été émerveillés de voir et comprendre toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un pull ou d’une couverture.

La filature Longo Maï de Chantemerle a la particularité de mettre en oeuvre toutes les étapes de la filière laine, du mouton au pull : élevage, sélection, tri, lavage, filage, cardage, tricotage, tissage, ourdissage, confection, etc.

Cette visite virtuelle présente les différentes étapes de la filière laine.

illustration filature

Visite virtuelle de la filature

Voir les machines fonctionner, entendre le concert de cliquetis des métiers à tisser, sentir l’odeur rassurante de la laine : rien ne vaut une véritable visite à l’usine. Pourtant, pour tous ceux qui n’ont pas la chance de venir à Chantemerle, nous vous invitons à découvrir toutes les étapes de la transformation de la laine. C’est parti !

La tonte et le tri de la laine

 

La laine est triée après la tonte, directement chez l’éleveur. Quels sont les critères de sélection de la laine ? Quelles sont les propriétés recherchées ? Lire la suite…

Le lavage de la laine

 

Avant d’être travaillée dans l’usine, la laine se fait une beauté à la laverie. L’objectif de cette étape est de la débarrasser des souillures et du suint. Lire la suite…

lavage de la laine brute

Le cardage et le filage

 

Pour faire du fil, il faut d’abord brosser les fibres dans le sens du poil, c’est ce qu’on appelle le cardage, qui facilite l’étape du filage. Lire la suite…

lavage de la laine brute

La fabrication des tissus

 

Les métiers à tisser mécaniques permettent de fabriquer divers types de tissus, de la toile fine à la couverture épaisse. Lire la suite…

tissage tissus laine

Les machines à tricoter

 

La variété des points obtenus sur nos métiers à tricoter est presque infinie ! Lire la suite…

fronture machien à tricoter

L’atelier de confection

 

A l’atelier de confection, les matières deviennent pulls, vestes, robes, etc… Lire la suite…

Les métiers de la laine

 

De nombreux savoir-faire sont mobilisés à chaque étape de la transformation lainière. Lire la suite…

sérigraphie sur foulards laine mérinos teinture végétale pose de la teinture

La filière laine

 

S’impliquer dans toutes les étapes de la filière laine : c’est le choix qu’a fait Longo Maï avec la filature de Chantemerle. Lire la suite…

troupeau de mouton pour la laine

La filature a été le lieu du tournage du clip de Chafouin, intitulé Le Pouvoir. Vous y verrez les machines de la filature tourner en rythme.