Couette en laine

Couette sur mesure, couette 200 x 200, couette 200 x 140

Une couette en laine cardée, appelée parfois couverture piquée, boutis ou édredon, offre la même chaleur douce et respirante qu’une couverture pure laine classique, avec en prime un gonflant très doux et un confort rassurant. Vous pouvez la glisser dans une housse de couette pour bénéficier d’une literie naturellement chaude, ou encore l’utiliser comme parure de lit décorative.

couette en laine sur mesure

Couette en laine sur mesure

(7 avis client)

70.00416.00

Effacer
couette pure laine haute densité filature longomai chantemerle

Couette en laine écrue

(4 avis client)

186.00266.00

Effacer
couette pure laine haute densité filature longomai chantemerle

Couette en laine rouge et safran

186.00266.00

Effacer
couette pure laine haute densité filature longomai chantemerle

Couette en laine bleue

186.00266.00

Effacer

Où sont fabriquées nos couettes en laine ?

La fabrication de chaque couette artisanale est réalisée à Limans (04), près de Forcalquier dans l’Atelier Textile du Pigeonnier. La machine utilisée pour coudre les tissus de coton et les nappes de laine est une “Sauterelle”, voir article “La Sauterelle”. L’ensemble de la fabrication requiert de 3 à 4 heures suivant les tailles.

 

 

Le choix des matériaux pour réaliser les couvertures piquées

 

Les tissus en coton viennent d’une fabrique dans les Vosges. La laine provient des moutons de race Texel élevés dans le Centre de la France. Cette qualité de laine est parfaitement bien adaptée au matelassage avec un très bon ressort. Parfois, nous utilisons aussi de la laine des moutons Berrichons.

 

 

La densité de nos couettes en laine de mouton

 

La densité de nos couvertures piquées est d’environ 500 g/m². La norme de ce type de couettes se situe autour de 300 gr/m². Nos couettes sont donc à densité élevée. Pourquoi est-il important de connaître la densité d’une couette ? Il s’agit d’isolation thermique : plus la densité est élevée, plus la couette sera chaude. Pour augmenter la densité des nappes de laine, nous superposons des couches de ce léger voile de laine issu du cardage, plus il y a de couches, plus la densité est grande.

Quelles sont les différentes densités des nappes cardées pour la fabrication d’une couette en laine ?

Dans le commerce, vous trouverez généralement les densités suivantes :

  • Haute densité : entre 450 et 500 g/m² (parfois 600 g/m²), pour des couettes chaudes d’hiver.
  • Densité moyenne : autour de 300 g/m² pour des couettes en laine mi-saison.
  • Faible densité : entre 150 et 200 g/m², pour les couettes en laine légères pour l’été.

Comment entretenir une couette en laine ?

 

Afin de ne pas tasser et feutrer les couches de laine cardée à l’intérieur de la couette, il est important de ne pas laver votre couverture piquée à la machine. Préférez le nettoyage à sec, au pressing. Si vous souhaitez prolonger la propreté de votre literie pure laine, utilisez des housses de couettes. Si vous préférez l’utiliser en dessus-de-lit, prenez bien soin du stockage hors saison pour éviter les mites.

 

Les avantages d’une couette en laine de mouton

 

Outre son style vintage irrésistible, les couettes ou couvertures piquées sont particulièrement appréciées pour leur densité rassurante : vous vous sentez littéralement enveloppé. Le poids des couvertures, légèrement supérieur à la moyenne, permet de se sentir bien couvert, sans pour autant être écrasé par le poids des couvertures. Elles favorisent l’endormissement.

Grâce à sa structure aérée, les nappes de laine cardées qui garnissent la couverture enferme l’air pour créer une barrière isolante contre le froid et garder précieusement votre chaleur corporelle à l’intérieur du lit. Contrairement aux matières synthétiques non respirantes qui font transpirer, la laine est naturellement respirante et permet à l’humidité générée par votre corps pendant votre sommeil de s’évacuer : la chaleur des couettes en laine est efficace et naturelle.

 

Production locale à base de laines européennes

 

Nos laines sont sélectionnées pour leur capacité à ne pas feutrer trop facilement. Elles ont été sélectionnées à partir de races de moutons locales, dont la laine est parfaitement adaptée pour faire des couettes. Les nappes sont fabriquées à la Filature de Chantemerle, dans les Hautes-Alpes. Les couvertures sont ensuite assemblées dans un atelier associatif dans les Alpes-de-Haute-Provence, à côté de Forcalquier. Circuits courts. Du fabricant au consommateur. Ces choix nous permettent de maintenir des prix accessibles pour une production basée en France. Il n’y a pas de marges, pas d’intermédiaires : nos prix restent raisonnables.