La laine mérinos, comme toutes les laines locales, est sélectionnée depuis des siècles pour ses propriétés naturelles uniques. Les chemises en laine mérinos sont des vêtements qui protègent du froid et de l’humidité et apportent du confort dans toutes les situations. En effet, la laine mérinos a de nombreux avantages : elle ne gratte pas, elle isole du froid, elle évacue la transpiration et les mauvaises odeurs, elle est antistatique, elle est légère et se froisser difficilement. C’est ce qui fait de la chemise en laine mérinos un allié du confort fidèle et fiable.
La laine Mérinos est naturelle et écologique
La laine Mérinos que nous utilisons pour confectionner nos chemises, pantalons et robes provient de nos moutons Mérinos, que nous élevons à Limans, dans les Alpes-de-Haute-Provence et en été dans les hauteurs des alpages de Monétier-les-Bains dans les Hautes-Alpes. Rien à voir avec l’empreinte carbone de la laine qui provient des grands troupeaux industriels d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Les brebis sont tondues une fois par an, juste avant l’agnelage et la période de lactation. La laine de nos moutons est une matière totalement naturelle, écologique et biodégradable.
La laine Mérinos est douce
Avec la laine Mérinos, oubliez la sensation du pull qui gratte ! Les moutons Mérinos ont été sélectionnés depuis des siècles pour la finesse des fibres de leur toison : avec des fibres fines d’environ 16 microns d’épaisseur, la sensation sur la peau est douce. Vous pouvez donc porter les chemises et les pantalons à même la peau. À partir de 25 microns, ce qui est l’épaisseur des autres laines plus rustiques, les fibres qui composent les pulls et les vestes peuvent créer une sensation désagréable. C’est la raison pour laquelle nous préférons utiliser la laine mérinos pour les tricots fins et valoriser les caractéristiques des laines locales pour les pulls, les capes et les vestes. Oui, chaque type de laine a un intérêt bien précis qu’il faut connaître pour réussir à créer des vêtements doux, imperméables ou isolants.
La laine Mérinos régule la température
Pourquoi la laine tient si chaud ? C’est parce qu’elle est isolante. Comme tous les matériaux isolants, les fibres de laine mérinos ont la propriété d’emprisonner l’air, qui est un excellent isolant lorsqu’il est confiné. Le vêtement devient alors un isolant thermique très efficace. L’air stocké sous forme de petits coussins se réchauffe au contact de la chaleur humaine et permettent donc de créer une petite centrale thermique autonome et personnalisée. Votre chemise mérinos vous tient chaud en s’adaptant à votre corps.
La laine Mérinos régule l’humidité
Contrairement aux poils, la laine a des propriétés à la fois hydrophiles et imperméabilisantes. C’est ce qui fait la différence entre les chèvres, qui détestent rester sous la pluie et les moutons qui ne laissent pas perturber leur broutage par quelques averses. L’épaisseur de la toison est un facteur qui compte, mais pas seulement : les fibres de laine régulent l’humidité extérieure, mais aussi intérieure. Elle permet également de lutter contre la transpiration et laisse le corps respirer, contrairement aux vêtements synthétiques.
Pourquoi et comment la laine régule-t-elle l’humidité ? Comme toutes les fibres textiles, la laine a la propriété d’absorber une certaine quantité d’humidité atmosphérique. Un kilo de laine cardée et lavée contient en moyenne 170 g d’eau et peut absorber jusqu’à 35% de son propre poids en humidité sans paraitre humide ! L’humidité est transportée au cœur de la fibre et le confort d’un vêtement sec demeure. Cet effet tampon permet au mouton, et à la personne qui porte le vêtement de laine, d’éviter de prendre froid lorsque le corps refroidi par la transpiration. C’est la raison pour laquelle les vêtements techniques sportifs haut-de-gamme sont fabriqués en laine mérinos.
La laine Mérinos neutralise les odeurs
Comme nous venons de le voir, la laine mérinos lutte contre la transpiration. Mais ça n’est pas tout ! Elle a également un effet antibactérien : les bactéries responsables des mauvaises odeurs s’accrochent difficilement aux fibres de la laine Mérinos. De plus, la kératine contenue dans ses fibres détruit les bactéries. Rien à voir avec les senteurs musquées de vos vêtements synthétiques.
La laine Mérinos est une matière extraordinaire ! C’est un plaisir de l’utiliser pour nos créations les plus fines, comme les châles en laine mérinos imprimés avec des couleurs végétales, les chemises ou les vêtements fins.