Pure laine vierge, Woolmark, pure laine : que signifient ces labels ?

Les labels de qualité permettent d’évaluer la composition des vêtements et produits en laine, leur origine, mais également leurs modes de fabrication. Ils permettent aux acheteurs de s’y retrouver parmi les différents produits en laine et de faire un choix éclairé.

 

Pure laine vierge : une laine pure à 99,7 %

La pure laine vierge provient de la première tonte de l’animal, douce et de qualité. Le fil ne contient pas plus de 0,3 % de fibres synthétiques. Elle n’est pas recyclée. La pure laine vierge provient d’animaux vivants, en bonne santé et bien traités. Tous nos produits sont en pure laine vierge.

 

Laine vierge : maximum 7 % de fibres ajoutées

Le label “laine vierge” correspond à un produit auquel on a ajouté 7% d’autres fibres au maximum.

 

Le label Woolmark

Le label Woolmark identifie la laine de première qualité, issue de la tonte d’animaux sains et vivants. Crée en 1964, ce label assure la qualité de la laine tout au long de la chaîne de production.

Pour bénéficier du label Woolmark et apposer son logo sur les étiquettes des vêtements qu’elle commercialise, une entreprise doit faire valider ses produits dans un laboratoire indépendant et payer une licence annuelle. Les tests permettent de vérifier la composition, la durabilité, la solidité du produit et la qualité des teintures utilisées.

Woolmark propose plusieurs labels pour différents niveaux de qualité. Le label “100 % pure laine vierge” garanti une laine de première qualité. Les labels “wool rich blend” et “wool blend performance” indiquent que les produits contiennent entre 50% et 99,9% de laine vierge. La laine est mélangée à des matières synthétiques.

 

100 % laine ou pure laine

Ce label indique simplement la composition du textile : il contient normalement uniquement de la laine. Soyez vigilant, car cette mention ne vous dit pas s’il s’agit de laine recyclée, de moins bonne qualité, ou si elle provient d’animaux morts ou malades. Les mentions “pure laine” ou “100 % laine” sur une étiquette vous indiquent comment laver votre vêtement, mais ne garantit en rien la qualité de la laine.

 

Laine recyclée

La laine recyclée est une matière éco-responsable par définition. Notez cependant que c’est un label éthique, mais pas un label de qualité : la laine recyclée doit subir de nombreux traitements et elle est de qualité largement inférieure à la laine vierge.

 

Le label Be-wool

Le label Be-wool a été initié par Filières laines en Belgique. Son objectif est d’identifier les produits répondant a plusieurs critères, notamment l’origine, le traitement et la transformation de la laine. Elles doivent uniquement provenir de Belgique, France, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Pays-bas et Angleterre. La laine est achetée à un prix minimum chez les éleveurs, et être de grande qualité.

 

Laine biologique

La laine biologique répond avant tout à des standards éco-responsables et garantit le bien-être animal. Il existe différents label biologiques, comme GOTS (Global Organic Textile Standard), Oeko-tex, Organica ou kbT.

  • Élevage et de pâturages biologiques pour les moutons
  • Gestion responsable des terres
  • Interdiction de certaines pratiques d’élevage (mulesing, traitements hormonaux, etc.)
  • Lavage de la laine

 

Atelier laine d’Europe

Atelier Laines d’Europe est une association qui regroupe des éleveurs et des acteurs du monde de la laine : filateurs, tisserands, tricoteuses, artisanes, chercheuses, teinturiers, etc. Son objectif est de revaloriser la filière laine, créer des liens et un réseau d’entraide, et de mettre avant les propriétés et les qualités de cette matière première. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un label qualité. Néanmoins, les artisans adhérents à cette association garantissent l’origine du produit et les méthodes de travail. Le siège de l’association Atelier Laine d’Europe est situé à la Filature de Chantemerle.

 

Le “label” Longo Maï

À la Filature de Chantemerle, nous n’utilisons pas les labels de l’industrie textile : nous travaillons la laine que nous produisons, en France et en Europe. S’il fallait définir notre laine, elle serait : responsable, éthique, produite en France, écologique, pure, sans adjuvants chimiques, vierge, recyclable, non teinte, naturelle, biologique, respectueuse du bien-être animal, etc. Les noms des différentes filatures européennes qui partagent notre vision de la qualité sont autant de labels qualité.

Notre laine est d’excellente qualité et c’est normal : nous avons construit notre projet autour d’une passion pour la laine, pour lui redonner sa véritable valeur. La laine de Longo Maï, après 40 ans d’expérience, c’est un label de qualité en soi. Nos clients fidèles reconnaissent notre style unique, alliance entre une matière brute et une élégance simple et efficace. Pour le constater par vous-même, il suffit de venir visiter notre usine ou de nous rencontrer sur les marchés. Nous produisons à petite échelle, avec des matériaux de qualité des pulls qui durent longtemps. Longomaï, pourvu que ça dure !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire