Votre pull préféré fait des boulettes disgracieuses et perd peu à peu son bel aspect lisse et soyeux ? C’est un problème habituel des tricots : au bout d’un moment, après quelques lavages ou quelques mois de port intensif, le pull bouloche. Est-ce normal et comment l’éviter ?
Les fibres de laine trop courtes tentent de s’échapper du pull
Le boulochage est à la fois un phénomène naturel ET un problème de qualité de la fibre de laine.
Que les brins de laine les plus courts sortent du fil et du tricot avec le frottement, c’est inévitable. Ce qui pourrait être amélioré en revanche, c’est la longueur des fibres, et sur ce point, seul le fabricant peut intervenir, en sélectionnant des fibres longues pour fabriquer un fil solide et durable. D’autres interventions sur la chaine de production peuvent également permettre de limiter la prolifération de bouloches : peigner le fil au lieu de le carder et choisir un fil résistant dont les fibres ne risquent pas de se raccourcir en cassant.
L’arme anti-bouloches de l’industrie textile
Les industriels qui cherchent à réduire les coûts de production en passant à la trappe la sélection de fibres de laine de qualité ont une méthode secrète et de moins en moins avouable : les traitements chimiques (résines, adoucissants, silicone). Il existe également des traitements enzymatiques, moins polluants, mais le meilleur moyen d’éviter les bouloches, c’est de choisir des fibres longues issues de brebis en bonne santé.
Le saviez-vous ? La tonte annuelle des brebis avant la mise-bas et la période de lactation, qui fragilise la fibre, permet d’obtenir des fibres régulières et plus longue.
Les bouloches sont-elles nécessairement liées à une mauvaise qualité du pull ? Non, les bouloches qui apparaissent dès les premiers lavages sur un pull de qualité plutôt naturelle sont tout à fait normales. Cela signifie que les fibres les plus courtes sont éliminées et qu’aucun traitement chimique n’a été appliqué sur le pull. Normalement, si le ratio de bonnes fibres longues est suffisant, les bouloches vont disparaitre rapidement et votre pull va garder un aspect soyeux au fil du temps. En savoir plus sur la qualité de la laine.
Prévention et traitement : comment vaincre les bouloches ?
Les frottements sont le premier déclencheur de bouloches, qui apparaissent d’abord là où le vêtement subit le plus de contacts : manches, bas du pull, etc. Arrêter de bouger n’est pas un moyen de prévention pertinent. En revanche, dans la machine à laver quelques précautions peuvent être intéressantes pour éviter les frottements comme mettre le pull à l’envers ou ne pas trop remplir le tambour (vous éviterez également le feutrage). Supprimer les agents lavant trop agressifs est également une bonne solution pour éviter de fragiliser la fibre.
Lorsque les bouloches sont installées sur le pull, il est possible de les raser avec un petit appareil spécial avec une grille qui empêche d’attaquer les bonnes fibres du tricot. Évitez de tirer sur les fibres en retirant les bouloches à la main.
Pour conclure, si vous avez une phobie des bouloches :
- évitez les pulls de mauvaise qualité,
- prenez soin de votre tricot,
- préférez la laine peignée,
- choisissez des pulls en laine mérinos, naturellement fine et résistante,
- prenez un pull avec une maille bien serrée.