Une couverture 100 % pure laine est un accessoire de literie précieux, un concentré de chaleur saine et naturelle. Naturellement résistante à la poussière et aux souillures, la matière laineuse est peu salissante. Pourtant, elle est fragile lorsqu’il s’agit de la laver à la machine. Quelle est la meilleure façon d’entretenir une couverture en laine pour garder cette alliée précieuse pendant des décennies ? Est-il indispensable de la laver à sec ? Peut-on laver une couverture pure laine à la main ?
Nettoyage à sec : une méthode de lavage préconisée pour les couvertures en laine
La laine est connue pour sa faculté à rétrécir facilement. Une grande pièce de tissus peut difficilement passer fans une machine à laver familiale, car si on tasse trop la laine, avec la chaleur, les frottements et la lessive, elle risque de feutrer. Votre grande couverture ne sera alors plus qu’un tapis pour chien de luxe. Le nettoyage à sec reste donc une solution à favoriser si l’on souhaite absolument utiliser une technique moderne.
Nettoyage à la main : laver ses couvertures à l’ancienne
Il est envisageable de laver une couverture en laine à la maison, dans une baignoire avec du savon de Marseille ou du shampoing, à condition d’utiliser de l’eau en dessous de 40° C et d’éviter de frotter excessivement. Laissez d’abord tremper la couverture une dizaine de minutes dans une eau tiède avec au maximum une cuillerée à soupe de détergent : l’excès de savon favorise le feutrage.
Pour laver la couverture, évitez de la manipuler, de la frotter ou de la tordre : il est préférable d’appuyer délicatement dessus pour créer un mouvement lent dans l’eau. Rincez votre couverture à la douche, en prenant garde à ne pas dépasser la température préconisée.
L’égouttage et le séchage sont des opérations compliquées si vous disposez de peu d’espace. Dans l’idéal, faites égoutter votre couverture lentement, essorez-la très délicatement, en absorbant l’eau avec des serviettes de bain, par exemple, et faites la sécher de préférence au soleil ou en plein air. Évitez scrupuleusement la tentation du sèche-linge.
Lavage en machine : tout dépend de la taille et du poids
Avant de laver une couverture à la machine avec un programme laine à froid, il est impératif de peser votre couverture. En général, une machine à laver domestique peut, selon sa taille, laver 2 à 3 kg de laine. Les grandes couvertures en laine font généralement plus de 3 kg.
Si vous souhaitez laver votre couverture dans une des grandes machines à laver d’une laverie automatique, vérifiez également le poids maximum préconisé pour la laine et si les machines permettent de laver à froid avec un programme laine. Cependant, au-delà de la question du poids de la couverture, n’oubliez pas que le tassement de tissus de laine, associé aux frottements créés par la machine, sont les conditions rêvées du feutrage.
Entretien régulier d’une couverture en laine : le soleil et le vent
La laine est une matière vivante. Il est possible de l’entretenir sans la laver. Si votre couverture n’est si tâchée, ni souillée, l’aérer au vent et au soleil régulièrement peut suffire à la débarrasser des poussières et des acariens, et à lui redonner un coup de fraîcheur. On dit souvent que la laine est auto-nettoyante. Cette propriété est liée à sa texture très particulière, et en effet, elle retient moins les odeurs que d’autres textiles.
Autres articles “entretien de la laine” à lire
Comment nettoyer une couette en laine ?
Laver la laine : fiche entretien des tricots, tissus et couettes en laine
Comment protéger la laine des mites ?
Quelles sont les caractéristiques techniques de la laine ?