Comment nettoyer une couverture piquée en laine ?

Accueil -> La laine -> Comment nettoyer une couverture piquée en laine ?

Pour vous permettre de bien entretenir votre couverture piquée pure laine et d’augmenter sa durée de vie, voici tous les conseils pour le nettoyage, l’utilisation et le stockage d’une couette en laine.

 

L’entretien d’une couverture matelassée en laine

 

L’entretien d’une couverture piquée est délicat : elle contient une nappe de laine cardée aérée qui donne son gonflant à la couverture. C’est cet “effet couette” qui permet de piéger l’air et de garantir une isolation naturelle et une chaleur douce et confortable. Le volume de la couverture interdit son lavage en lave-linge familial, et c’est tant mieux, car il risquerait de feutrer la nappe de laine par le tassement, et de lui faire perdre son volume et ses propriétés isolantes. Si votre couette en laine est tâchée, il est donc préférable de l’amener au pressing où elle sera nettoyée à sec, en précisant qu’il s’agit de laine à l’intérieur de la couette.

Si vous souhaitez malgré tout la nettoyer vous-même, utilisez peu de savon ou de lessive et mettez la couette dans une machine à laver grande capacité d’au moins 10 kg. En effet, le tassement et le savon sont des ingrédients qui favorisent le feutrage.

 

Comment rénover une couverture piquée d’occasion ?

 

Retrouvée dans un grenier, achetée sur une brocante ou précieux couverture piquée anciennehéritage de famille, les couvertures piquées anciennes ont parfois besoin d’un petit coup de jeune pour trouver leur place dans votre linge de maison. Comment remettre en état une couverture piquée ancienne ou d’occasion ou comment nettoyer une couverture piquée ancienne ? Difficile de répondre en général, car la rénovation et l’entretien se font au cas par cas. Pour comprendre comment entretenir une couette en laine, il est nécessaire de savoir comment elle est fabriquée et quels matériaux la composent.

 

Fabrication d’une couette en laine : matériaux et étapes

 

Une couette en laine est composée d’une nappe de laine et d’un tissus extérieur. Pour maintenir la nappe sur toute la surface de la couette et lui donner du gonflant, il est nécessaire de coudre des motifs sur toute la surface de la couverture piquée, ce matelassage peut être réalisé de différentes façons. Le fabricant de couverture piquée peut travailler à la main (c’est tout l’art du bouti) ou à l’aide d’une machine spéciale appelée sauterelle.

Une couverture piquée ancienne peut avoir principalement deux problèmes :

  • le tissus extérieur est tâché ou abîmé ;
  • le rembourrage, ici la laine, est feutré, mité ou détérioré.

Dans le premier cas, il est possible de recouvrir la couverture d’un nouveau tissus. Il peut être parfois difficile de piquer selon l’épaisseur de la couette. Si vous souhaitez reproduire les motifs à l’identique, c’est un travail très long mais passionnant. Vous devrez faire ce travail à la main, car les machines à coudre capables de prendre de grandes largeurs de tissus épais sont rares.

Dans le second cas, et seulement si le tissu extérieur est en très bon état, vous pouvez envisager de changer les nappes de laine. On peut les acheter dans de nombreuses filatures. Vous devrez alors découdre entièrement tout le matelassage. La difficulté sera ensuite de piquer au même endroit du tissu, des deux côtés, afin de ne pas laisser visible les anciens trous de couture.

Vous l’aurez donc compris : restaurer une couverture piquée ancienne n’est pas un petit chantier. La réfection de couverture piquées était pratiquée autrefois, lorsque tout se réparait, car on ne jetait rien. Le temps avait une autre valeur. L’attachement aux objets anciens est émotionnel. Si vous réalisez que la rénovation de votre couverture piquée n’est pas réaliste, remplacez tout simplement cet objet par une couette en laine en bon état, fonctionnelle et confortable. L’utiliser au quotidien vous permettra de renouer avec le quotidien de vos ancêtres et des personnes qui ont jadis apprécié la qualité simple de ces couvertures piquées.

 

Pour en savoir plus sur les couvertures piquées :

 

Couverture piquée : comment la choisir ?

Fabrication manuelle d’une couverture matelassée

La sauterelle : la machine à coudre pour réaliser des couettes

 

Articles dans la même thématique

Les secrets de fabrication d’une couette en laine

Les secrets de fabrication d’une couette en laine

Comment fabriquer une couette en laine ? Nous vous proposons une visite dans notre atelier de confection, en images, en textures et en couleurs, pour mieux comprendre comment nous fabriquons nos couettes, appelées également couvertures piquées (et vous comprendrez...

Comment fabriquer des chaussettes en pure laine ?

Comment fabriquer des chaussettes en pure laine ?

Vous partez en montagne pour faire de la randonnée, de l'escalade, du ski ou bien encore vous garder un troupeau de moutons, vous conduisez un tracteur pour les labours à l'approche de l'hiver ou simplement vous êtes frileux ? Il manque à votre garde-robe une bonne...

Aucun commentaire

Rétroliens/Pings

  1. La sauterelle : une machine à coudre pour les couettes | Filature de Chantemerle - Longo Maï - […] Comment entretenir une couette en laine ? […]

Laisser un commentaire