L’atelier de confection des vêtements et tricots
La transformation de la laine se termine par la confection des vêtements. Tout se passe dans l’atelier de confection, équipé de tables de découpe, de ciseaux électriques, de surjeteuses et de machines à coudre.
Fabrication des pulls et des vestes en tricot
Les panneaux de tricots après avoir été lavés sont découpés suivant des patrons en papier et cousus à l’aide de surjeteuses. Ce sont des machines qui font en même temps une double piqure et un surjet qui empêche le tricot de se défiler.

Selon les modèles, nous utilisons des panneaux individuels pour chaque tricot, avec une bordure en côtes, ou des rouleaux de tricot au mètre. Au fil du temps, nous avons mis au point de nombreux modèles de pulls différents, que nous renouvelons régulièrement, au gré des tendances et des envies.

Finition des chaussettes
Quant aux chaussettes, elles sont finies sur une machine spéciale qui coud la deuxième pointe tricotée. Elles seront ensuite retournées et envoyées à un dernier lavage avant de rejoindre la boutique de l’usine.


Confection de vêtement en tissus et drap de laine
Les tissus sont essentiellement transformés à Forcalquier dans l’Atelier du Pigeonnier sur la ferme de Longo Maï, en Provence. On y crée de petites séries de pantalons, de robes et de jupes en tissus fin, de vestes et de manteaux chauds et élégants en tous genres. Tous les patrons sont créés sur place suivant l’imagination de chacune des couturières.

Sérigraphie naturelle sur laine
Plusieurs fois par an, un atelier de sérigraphie est installé sur la grande table de la salle de couture du Pigeonnier.


Il permet d’imprimer des motifs sur les tissus de laine avec des encres naturelles afin de fabriquer des écharpes ou des étoles.
Fabrication de couettes en laine
Une autre fabrication est faite au Pigeonnier : celle de la production de couettes en laine. Pour réaliser une couverture piquée, on dispose des nappes de laine cardée entre deux tissus de coton que l’on va ensuite piquer la couverture à l’aide d’une Sauterelle, machine très ancienne qui permet de coudre des motifs sur des grandes surfaces de tissus. Ces grandes coutures sont décoratives, mais servent surtout à bien répartir la nappe et à lui donner du gonflant qui tient chaud.
