La tonte et la sélection de la laine

La récolte de la laine, autrement dit la tonte, est une étape importante de la filière laine. Elle est triée et sélectionnée pour ne conserver que les meilleures fibres, longues et solides. Le métier d’expert lainier à faillit disparaitre dans les années 70, avec le déclin de l’industrie textile en France, pourtant la connaissance des différentes qualités de laine est essentiel pour garantir des vêtements durables de bonne qualité.

La tonte et le tri de la laine

La laine est tondue sur les moutons en hiver dans la région de Briançon et au printemps dans les autres régions. Elle est d’abord triée grossièrement directement sur les chantiers de tonte.

sérigraphie sur foulards laine mérinos teinture végétale pose de la teinture

On commence par trier les différentes laines, blanches, de couleur, les différentes races. Puis à partir d’une toison, on va enlever les parties souillées (crottes, peintures, grosses pailles) et séparer les parties de laines trop courtes qui tomberaient à la transformation plus tard. Elles se trouvent souvent sur le ventre, sur la tête, le bas des pattes. Cette laine est revendue pour la fabrication d’isolant de bâtiment. Lorsque la laine à transformer arrive à la filature en été, elle y est de nouveau triée avant d’être lavée puis stockée.

[:fr]tonte des mouton mérinos du portugal noir[:]

Chaque laine à des propriétés spécifiques

Toutes les laines ne se ressemblent pas : certaines races de moutons produisent des fibres très fines, comme le Mérinos, utilisables dans les tricots et les tissages fins. D’autres races ont une laine plus grossière, comme la Communes des Alpes par exemple, qui servira plutôt aux tissus plus épais, aux tricots et aux couvertures.

Il existe également des races de moutons très rustiques qui produisent des laines à grosses fibres très rêches, qui pourront être utilisés dans la fabrication de tapis, de feutre de yourte ou de capes rustiques. Chaque race a ses spécificités et donne lieu à des transformations différentes.

La Filature de Chantemerle n’utilise que des laines naturelles non teintes, et favorise ainsi le maintien de races de moutons qui ont des laines de couleur, noirs, gris, marrons, roux, beige. Dans l’industrie lainière, elles ne sont pas valorisées, seules les laines blanches sont travaillées puis teintes.

sérigraphie sur foulards laine mérinos teinture végétale pose de la teinture

Les critères de sélection de la laine

 

Lorsque nous trions la laine, notre objectif est la qualité. Nous regardons la finesse et la longueur des fibres, la pureté de la toison, la composition (poil jarreux, poil laineux) et la dureté de la toison.

Pour obtenir des poils de bonne qualité, la sélection des brebis et les pratiques zootechniques des éleveurs doivent être rigoureuses et respectueuses de l’animal. En effet, une toison saine et vigoureuse est un des premiers indices de santé.

sérigraphie sur foulards laine mérinos teinture végétale pose de la teinture
[:fr]tonte des mouton mérinos du portugal noir[:]

Christian Destouches, un expert lainier avec qui nous avons beaucoup travaillé aux débuts de l’aventure de la Filature écrivait cette phrase :

Défier le temps, donner un rôle prépondérant à la matière, toujours vivante, belle et capricieuse. Relier l’esprit et la matière, base essentielle d’une culture d’intelligence.