Foulonnage des tissus de laine

Le foulonnage ou foulage de la laine est une des étapes de l’apprêtage des draps de laine. Son objectif est de feutrer le tissu en resserrant les fils tissés pour donner à l’étoffe sa souplesse finale, sa douceur et son aspect définitif. Après ce procédé, il ne reste plus qu’à tailler des vêtements dans les grandes pièces de tissus.

Couture du tissu en tube

 

À la sortie du métier à tisser, le drap de laine est coupé en pièces de 40 m de long. Pour être foulonnés, ces pans de tissus sont cousus en tube, dans le sens de la longueur. Cette manipulation est nécessaire pour homogénéiser le feutrage dans le foulon.

foulonnage couture tube
foulonnage couture tube

Le foulon feutre les tissus

 

Le foulon que nous utilisons à la filature est une machine constituée de cylindres horizontaux entre lesquels passe le tissu. Un mouvement de rotation entraîne le drap et le comprime, créant un frottement qui feutre la laine. Le tissu devient plus solide et stable.

sérigraphie sur foulards laine mérinos teinture végétale pose de la teinture
[:fr]tonte des mouton mérinos du portugal noir[:]

Une mousse épaisse se forme, le savon permet d’accentuer le processus de feutrage. Cette étape est délicate : l’eau et le savon doivent faire gonfler le tube de tissu, afin d’éviter que des plis soient marqués au même endroit dans le tissu à force d’un passage répété dans foulon.

Lavage du tissu foulonné dans une machine à laver XXL

Le tissu est ensuite lavé dans une monstrueuse machine à laver qui est principalement composée d’un tambour et qui peut contenir 100 kg de lainages.

Une seconde fois, la machine déborde d’une mousse onctueuse, tel un monstre rassasié par un bon repas de laine.

Il faut beaucoup de force pour sortir l’étoffe de la machine à laver, car elle est encore gorgée d’eau.

Contrôle qualité et essorage du drap de laine

Pour savoir si le feutrage est suffisant, un petit contrôle qualité s’impose.

Pour bien essorer le drap, un passage dans l’essoreuse de la laverie est indispensable.

Repassage industriel du tissu

Pas de corvée de repassage pour les tisserandes : c’est une repasseuse à rouleaux qui s’en charge. Il faut d’abord disposer le tissu en feuillets pour que la machine puisse l’enrouler au fur et à mesure pour le repasser. Pour sécher un tissu complètement, il faudra 2 ou 3 passages dans la repasseuse.